Redéfinir la radicalité : devenons des utopistes pragmatiques !

radical

Être radical, ça veut dire quoi ? Comment devient-on radical ?

Être radical, c’est revendiquer le plus possible ses valeurs et ses aspirations profondes, quitte à passer pour un idéaliste faisant des propositions qui n’intéresseront que peu de gens, en ignorant les aspirations de la population ?

Ou trouver le bon positionnement du curseur pour enclencher de nouvelles petites révolutions qui entraîneront le plus grand nombre à fusionner avec l’air du temps ?

La première aura toujours eu le mérite d’avoir créé le débat avant l’autre. Mais pour un révolutionnaire, elle ne suffit pas.

SONY DSC

Le premier chemin est emprunté par les avant-gardistes qui montreront qu’autre chose sera possible, mais manquant d’ambition, déconnectés des désirs du plus grand nombre.

Le second est arpenté par ceux qui changeront le monde en diffusant plus largement de nouvelles valeurs et nouvelles pratiques, alliant radicalité ET popularisation, audacieux mais néanmoins nécessaire compromis prenant en compte à la fois la revendication d’une vision du monde soutenue par des principes de souveraineté populaire, tout en prenant en compte les aspirations actuelles du peuple.

L’un sans l’autre participe certes à la décolonisation de notre imaginaire mais ne deviendra qu’un symbole, l’idéal fantasmé d’un monde meilleur, éloigné des réalités, tandis que l’un avec l’autre est une rencontre ouvrant la voie à un changement de société, sans laisser de côté l’aspect pragmatique auquel personne ne peut échapper.

Entre l’idéalisme béat des uns et le pragmatisme morne des autres il faut éviter ces écueils en devenant des utopistes pragmatiques.

 Utopiste pragmatique. Que se cache-t-il derrière cet oxymore ? Il s’agit de la capacité d’allier le désir d’une représentation idéale à une adaptation aux contraintes de la réalité, en admettant que ce n’est qu’en passant par différentes étapes successives que l’on se rapprochera de nos idéaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s